Les jeunes parmi le jazz

PROGRAMMATION DE LA 26ème EDITION EN COURS…
N’hésitez pas à nous envoyer vos propositions ! Rendez-vous sur la page contact.

Nous voici arrivés à la 25ème édition du festival “Les Jeunes parmis le jazz”!
C’est toujours à la salle de “La Plage” de la Ferme Marignac que les notes jazzy nous enchanteront durant cinq jours à l’aube du printemps.
Cette années encore, les élèves de différents établissements de l’enseignement post-obligatoire, amoureux de cette musique, seront au rendez-vous en première partie de soirée pour partager le fruit de leur travail qu’ils ont effectué depuis le début de l’année scolaire. Après une courte pause, vous serez invités à découvrir les projets originaux de plusieurs musiciens confirmés de la région.

PROGRAMME DU DERNIER FESTIVAL
“LES JEUNES PARMI LE JAZZ”

Qui a eu lieu du 8 au 16 mars 2019 – 25ème édition

Vendredi 8 mars
20h00
ATELIER JAZZ DE L’ECOLE DE CULTURE GENERALE JEAN PIAGET
Direction : Nathalie SAUDAN

21h30
« CONTROVENTO »
avec: Luca PAGANO: guitare; Manu GESSENEY: saxophones; Brooks GIGER: contrebasse; Dominic EGLI: batterie.

La musique de ce magnifique quartet se veut riche mais accessible. Les musiciens proposent un jazz moderne avec un regard sur le passé de cette merveilleuse musique. Le répertoire est construit autour de mélodies et d’harmonies que les musiciens ont écrites de nos jours et qui sont un peu comme la suite des standards de jazz qu’ils ont, tous les quatre, tant travaillé et joué.

Controvento sur internet

Samedi 9 mars
20h00
ATELIERS JAZZ DES COLLEGES CLAPAREDE ET EMILIE GOURD
Direction : Raphaël DANIEL et Gabriel SCOTTI

21h30
« SIX-RING CIRCUS »
avec: Célia FORESTIER: voix, FX ; Baptiste FERRANDIS: guitare, FX; Elie DUFOUR: claviers; Alexandre PHALIPPON : basse;
Elvire JOUVE: batterie.

Après 3 ans de collaboration et de nombreux concerts, le groupe Six-Ring Circus sort son premier album. Guidé par l’ambition de proposer une musique personnelle et libre de toutes figures imposées, le quintet nous emmène à la découverte de son « Cirque à Six Pistes ». Un jazz « hybride » qui ne se rattache pas aux seules branches du jazz, les morceaux prennent racines dans la fusion, le rock ou encore la musique progressive. Ainsi s’entremêlent au gré des écoutes : improvisations, mélodies acrobatiques, riffs rock et plages atmosphériques.

Six-ring Circus sur internet

Jeudi 14 mars
20h00    
ATELIERS JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE
Direction : Gregory REGIS

21h00
“L’ORAGE”

Quand les chemins se croisent et que les rythmes se répètent à l’infini dans une transe continentale, c’est l’Orage qui gronde. Mélodies atmosphériques et pulsations magnétiques se combinent dans ce groupe formé autour du batteur Nelson Schaer (Erika Stucky, Duck Duck Grey Duck) et du guitariste Robin Girod (Mama Rosin, Duck Duck Grey Duck). Les Genevois proposent une musique foudroyante qui puise autant à Sun Ra qu’à John Coltrane ou Shabaka Hutchings.

L’Orage sur internet

Vendredi 15 mars
20h00
ATELIER JAZZ DES COLLEGES ANDRE CHAVANNE & ROUSSEAU
Direction : Jean-Marc Lamprecht

21h30
« TRIO GAUTHIER TOUX»
avec: Gauthier TOUX : piano; Maxence SIBILLE: batterie; Simon TAILLEU : contrebasse.

Le trio du pianiste, Gauthier Toux, lauréat du concours du Festival de Jazz de la Défense 2016 et de Jazz à Vienne en 2017 nous proposera, avec ses deux complices, un répertoire mélangeant mélodies simples, inspirées par des musiques plus actuelles (pop, hip hop…) avec des rythmes organiques, sans pour autant renier les traditions ancestrales de compositions. Le trio explore la musique sous toutes ses formes avec comme ligne directrice le jazz et sa valeur essentielle : l’improvisation. Le Gauthier Toux trio s’est produit dans des lieux tels que le Paris Jazz Festival, Jazz à Ramatuelle, Jazz à la Défense, Duc des Lombards, Jazz à Vienne, Jazz Onze+, le Moods, Cully Jazz etc.

Samedi 16 mars

20h00
ATELIER JAZZ-FUNK-LATIN DU COLLEGE DE SAUSSURE
Direction: Philippe DRAGONETTI

21h30
« COUNTRY COOKING (CAPE JAZZ AND MORE) »
avec: Ludovic LAGANA: trompette; Yves MASSY: trombone & compositions; Aina RAKOTOBE: sax alto & arrangements; Ian GORDON-LENNOX: tuba & arrangements; Béatrice GRAF : batterie & compositions.

Country Cooking rassemble quelques-uns des meilleurs
« souffleurs de rue » genevois autour de la batteuse Béatrice Graf. Il s’est formé début 2014 autour d’un répertoire entièrement centré sur le Cape jazz, à savoir le jazz de Cape Town, mélange savant de musiques afro-américaines, latines et sud-africaines traditionnelles.
Les arrangements pour brassband de ces compositions contemporaines sont signés Shama Milan, Aina Rakotobe ou Christophe Legrand.

Country Cooking-Cape Jazz sur internet

La Commission Jazz propose aux jeunes musiciens en herbe et tous les amoureux du jazz un programme varié et accessible à tous.

Au rez-de-chaussée de la Ferme Marignac : buvette, restauration, concerts retransmis en direct sur écran géant.

Prix: 10.- et 15.-
(pas de réservation)