Les jeunes parmi le jazz

 Le festival « Les Jeunes parmi le Jazz » prépare sa 27ème édition malgré la période tellement particulière que nous traversons depuis plusieurs mois.

La commission jazz de la Maison de quartier Sous l’Etoile, toujours en collaboration avec certains établissements de l’enseignement post-obligatoire genevois, les élèves et leurs professeurs·es, continuent à rêver et restent dans l’énergie et la volonté de promouvoir la création, le partage autour de la musique improvisée. Nous souhaitons rester optimistes et espérons pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions possibles pour écouter les groupes de jeunes musiciens en herbe en première partie de soirée ainsi que les formations de musiciennes et musiciens confirmés·es de la région en seconde partie.

Pour cette édition, le festival « Les Jeunes parmi le Jazz » s’associe au 40ème anniversaire de l’AMR Jazz Festival, en organisant conjointement une soirée dans la mythique salle du Sud des Alpes.

 

PROGRAMME DU FESTIVAL
“LES JEUNES PARMI LE JAZZ”

Du 5 au 13 mars 2021 – 27ème édition

Vendredi 5 mars

20h00  ATELIERS JAZZ DES COLLEGES CLAPAREDE ET EMILIE GOURD
Direction : Raphael DANIEL

21h30  « AZUR »

Esther VAUCHER : saxophone alto et ténor, Maroussia MAURICE : piano et NordStage, Louise KNOBIL : basse électrique, contrebasse, Hugo MATILE : batterie.

Ce quartet de Jazz, en constante évolution, propose une expédition au cœur de leurs recherches sonores. La rencontre de quatre créateurs et créatrices utopistes en 2018, donne naissance au projet « Nøtilus », un sous-marin peu commun dédié à l’exploration des sonorités abyssales.
Une fois remontés à la surface, les compères décident de partir à la découverte de nouvelles atmosphères en transformant le projet « Nøtilus » en « AZUR ».
Des univers singuliers entremêlent l’acoustique à l’électrique et se nourrissant de l’énergie crée dans l’immédiat. Ils nous racontent leur histoire.

Samedi 6 mars

20h00  ATELIER JAZZ DE L’ECOLE  DE CULTURE GENERALE  JEAN PIAGET
Direction : Nathalie SAUDAN

 

21h00  « SHEMS BENDALI 5TET »

Shems BENDALI : trompette, Arthur DONNOT : saxophone, Andrew AUDIGER : piano, Yves MARCOTTE : contrebasse, Noé TAVELLI : batterie.

Le Shems Bendali 5tet est né en 2016 de l’envie du jeune et talentueux trompettiste Shems Bendali.
S’inscrivant dans la tradition d’un jazz aventureux et ouvert, les compositions de Shems sont perméables aux esthétiques musicales actuelles sans jamais les singer. La musique du quintet met l’accent sur la circulation de l’énergie sous ses multiples formes : tantôt vindicative, tantôt fragile, toujours habitée où chaque musicien est à même de nourrir et d’orienter ce foyer musical commun.

Mercredi 10 mars

Soirée spéciale au Sud des Alpes dans le cadre du 40ème AMR Jazz Festival en collaboration avec l’AMR.
En cours de programmation. Consultez le site internet pour plus de renseignements.

Vendredi 12 mars

20H00 ATELIER JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE
Direction: Evaristo PEREZ

21h00  « PH4 »

Philippe CORNAZ : vibraphone, Philippe DRAGONETTI guitare, Pascal ALBA : guitare basse, Marta DIAS : cajòn, percussion.

PH4 Jazz quartet : une solution idéale quand le moral devient trop acide !
Que se passe-t-il quand vous mélangez : des instruments à cordes avec des instruments de percussion ? Des graves et des aigus ? Des thèmes connus et des compositions nouvelles ?
Des générations récentes et … moins récentes ? Des grilles d’accords et des improvisations ? Tous les vrais chimistes vous le diront, vous obtenez une solution de pH4.

Samedi 13 mars

20H00 ATELIER JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE
Direction: Grégory RÉGIS

21h00  « SMALL WORLD »

Bruno DUVAL : batterie, Cyril MOULAS : guitare, Matthieu LLODRA : piano, Fender Rhodes, Bruno SCHORP : contrebasse, basse électrique, Zacharie KSYK : trompette, Julien LESUISSE : saxophone et EWI.

Small world vous invite au voyage à travers une musique éclectique, un monde sonore transculturel. Se frottant autant au jazz, à la pop, au funk et à l’afrobeat, le batteur Bruno Duval s’entoure d’une équipe épique de musiciens fantastiques pour provoquer le croisement des rythmes et genres musicaux et distiller un jazz branché afro-pulsé aux grooves, sentiments et ambiances contrastées.

« …expert en chose afro-pulsée, qu’il joue le jazz, la soul, le rock, les musiques latino-américaines ou le funk… …qu’importe la proposition, ce batteur y met la même passion. »
Tribune de Genève, F. Gottraux – Juin 2018

La Commission Jazz propose aux jeunes musiciens en herbe et tous les amoureux du jazz un programme varié et accessible à tous.

Au rez-de-chaussée de la Ferme Marignac : buvette, restauration, concerts retransmis en direct sur écran géant.

Prix: 10.- et 15.-
(pas de réservation)