Les jeunes parmi le jazz

Le Festival « Les Jeunes parmi le Jazz » a dépassé le quart de siècle ! 26e édition…

C’est sur la scène de la salle de “La Plage”, à la Ferme Marignac, que les notes jazzy nous enchanteront durant quatre jours à l’aube du printemps. Les élèves de différents établissements de l’enseignement post-obligatoire genevois ouvriront chaque soirée en présentant le fruit du travail effectué en atelier. Après une courte pause, vous serez invités à écouter quelques pointures locales évoluant dans des projets originaux constitués de musiciens confirmés de la région.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE

PROGRAMME DU FESTIVAL
“LES JEUNES PARMI LE JAZZ”

Du 28 février au 7 mars 2020 – 26ème édition

Vendredi 28 février

20h00  ATELIER JAZZ DE L’ECOLE DE CULTURE GENERALE JEAN-PIAGET
Direction : Philippe BERTHOUD

21h30  L’ORCHESTRE DES JEUNES JAZZISTES DE FRIBOURG

Manon MULLENER : piano, Larissa MURANGIRA : voix, Emilio GIOVANOLI : contrebasse, Lucien MULLENER : batterie, Bodo MAIER : trompette, Antoine PITTET : trompette, Kevin PAYET : trompette, Ben HASLER : trompette, Jasmine PAPAUX : trombone, Michele CAMPO : trombone | Victor DECAMP : trombone, Greg MEIGE : trombone, Gerry LOPEZ : saxophone & direction, Marie LAURIER : saxophone, Thierry MARRO : saxophone ténor, Paul BOURGAREL : saxophone ténor, Maelle CORAJOUD : saxophone ténor, Lisa MARTINEZ : saxophone baryton

L’orchestre des jeunes jazzistes de Fribourg est un groupe composé de 16 jeunes talents fribourgeois dont l’âge varie entre 13 et 28 ans. 5 saxophones, 3 trombones, 4 trompettes, contrebasse, batterie, piano et voix sont les divers instruments qui donnent vie à ce projet lancé par le saxophoniste et compositeur Gerry Lopez. La majorité des membres de l’orchestre sont des musiciens pré-professionnels ou professionnels se formant dans des institutions telles que l’HEMU, HKB, Conservatoire de Fribourg et l’EJMA. La volonté première de ce projet est d’apporter une structure aux talents émergents de la région intéressés par le jazz et les musiques actuelles qui leur permette de jouer dans un grand ensemble de jazz. L’idée est également de rendre plus accessible ce genre musical aux nouvelles générations.

Site internet : www.jazzinfribourg.org
Sur facebook : www.facebook.com/pg/orchestredesjeunesjazzistesdefribourg

Samedi 29 février

20h00  ATELIER JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE
Direction : Evaristo PEREZ

 

21h30  ALPHA CEN 5TET

Shems BENDALI : trompette, Yohan JACQUIER : saxophone ténor, David ROBIN : guitare, Emmanuel BEX : orgue, Charles CLAYETTE : batterie

Alpha Cen, c’est un monde qui semble inaccessible mais qui est à la fois tout proche, à l’image du système stellaire dont il tire son nom, Alpha Centaurus, le plus proche du nôtre. Dans ce quintet fondé il y a une année par le guitariste David Robin, on notera la présence d’Emmanuel Bex, fantastique organiste au parcours éblouissant. On trouve aussi à la trompette Shems Bendali, tout jeune musicien déjà multi-récompensé, l’excellent Yohan Jacquier au saxophone ténor, puissant et lyrique, ainsi que Charles Clayette à la batterie, expérimenté, souple et inventif. Il forme avec Emmanuel Bex une rythmique explosive et sans concession. Le quintet joue un répertoire original basé principalement sur les compositions de David Robin.

Vendredi 6 mars

20h00  ATELIERS JAZZ DES COLLEGES CLAPAREDE ET EMILIE GOURD
Direction : Raphaël DANIEL et Gabriel SCOTTI

21h30  NUSKOOL

Allan BROMFIELD: claviers, Wolf DODLER : bass/guitare, Boris MASSOT : batterie

Allan Broomfield presents “NUSKOOL » : nouveau projet tout droit sorti du noyau bouillonnant de la Terre. Créé en 2018 à Lausanne, ce trio mix l’univers old-school et new-school du hip/hop au format jazz, tout en s’inspirant de grand nom tel que Herbie Hancock, Braxton Cook, ou même J-Dilla et BIGYUKI. Explorant les sonorités synthétiques et électronique, le tout soutenu d’une bonne section rythmique bien lourde, ces trois musiciens proposent un set de compositions originales tout frais. Leur mission : donner une expérience live à une musique produite qui a pour but de faire bouncer.

Samedi 7 mars

20H00 ATELIER JAZZ DU COLLEGE DE SAUSSURE
Direction: Grégory Régis

21h30  YEMAYA & DIANA GRANDA

Diana GRANDA : voix, Cédric SCHAERER : piano, Delmis AGUILERA : basse, Eric FOURNIER : batterie

Yemaya est une formation unique en son genre qui puise son énergie dans la musique Afrocubaine, Brésilienne et le Jazz. Diana Granda au chant joue avec cette diversité, laissant percevoir un bonheur et un enthousiasme communicatifs. À écouter absolument !

La Commission Jazz propose aux jeunes musiciens en herbe et tous les amoureux du jazz un programme varié et accessible à tous.

Au rez-de-chaussée de la Ferme Marignac : buvette, restauration, concerts retransmis en direct sur écran géant.

Prix: 10.- et 15.-
(pas de réservation)